top of page
Blog Émo Earth

LE BLOG

Gaïa-Leïlou et l'Ocarina de Cristal

  • Photo du rédacteur: Émo Earth
    Émo Earth
  • 18 mai 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juin 2024


  1. Aimez-vous les histoires ? Alors écoutez celle-ci.



Dans un petit village niché au creux d'une vallée verdoyante, une légende ancienne circulait parmi les habitants depuis des générations. Cette légende racontait l'histoire d'un ocarina enchanté, capable de transformer la vie de celui qui parvenait à en maîtriser les mélodies. On disait que cet ocarina avait autrefois appartenu à un héros légendaire, Link, qui l'avait utilisé pour sauver le royaume d'Hyrule et ramener la paix.


Au cœur de cette vallée, entourée de montagnes majestueuses et de rivières cristallines, vivait une jeune fille nommée Gaïa-Leïlou. Douée d'une sensibilité musicale hors du commun, Gaïa-Leïlou passait ses journées à jouer des airs mélodieux sur un ocarina en argile que son Papi André lui avait fabriqué.


Cependant, bien que sa musique fût appréciée par tous, Gaïa-Leïlou rêvait de trouver l'ocarina légendaire d'Hyrule, dont les pouvoirs extraordinaires étaient censés apporter paix et prospérité.


Un matin, alors qu'elle se promenait dans une clairière baignée de lumière, Gaïa-Leïlou aperçut un éclat scintillant sous un vieux chêne. En s'approchant, elle découvrit un ocarina en cristal finement ciselé, orné de motifs délicats et incrusté de pierres précieuses, portant les symboles de la Triforce. La forme élégante et les reflets chatoyants de l'instrument le rendaient véritablement merveilleux.



En le tenant délicatement, elle sentit une énergie douce et bienveillante parcourir son corps. Sans hésiter, elle porta l'ocarina à ses lèvres et souffla doucement. Une mélodie envoûtante s'éleva, emplissant l'air d'une harmonie sublime.


À cet instant précis, les fleurs de la clairière s'épanouirent, les oiseaux commencèrent à chanter en chœur et les animaux de la forêt s'approchèrent, attirés par la beauté de la musique. L'ocarina avait bel et bien des pouvoirs magiques, et Gaïa-Leïlou comprit que son rêve était en train de se réaliser.


Chaque jour, elle joua de l'ocarina enchanté, et chaque jour, le village devenait un peu plus prospère. Les champs produisaient des récoltes abondantes, les conflits s'apaisaient et une atmosphère de joie et de sérénité régnait parmi les habitants.


En jouant des mélodies telles que le "Chant du Temps" et le "Prélude de la Lumière", Gaïa-Leïlou sentait le pouvoir de l'ocarina renforcer les liens entre les gens et la nature.


Les anciens du village, émerveillés par ces changements, se rappelèrent les paroles de la légende : "Celui qui trouvera l'ocarina de cristal d'Hyrule apportera bonheur et harmonie à tous ceux qui l'entourent."


Gaïa-Leïlou, avec sa musique, incarnait désormais cette prophétie. Elle utilisait son don pour unir les cœurs et raviver les espoirs, transformant peu à peu la vallée en un véritable paradis terrestre.



Ma fille Gaïa-Leïlou jouant de l'ocarina, en arrière-plan le jeu vidéo Zelda.

La photographie m'a inspirée cette histoire.




2. Maintenant, c'est à vous


Cette histoire vous a plu ? Je vous propose de la dessiner tout en écoutant la musique ci-dessous (ce n'est pas de l'ocarina, peu importe ^^).


  • Installez-vous dans un endroit calme et confortable.

  • Au mieux, vous êtes équipé d'un casque audio pour être vraiment dans votre bulle.

  • Prenez une feuille volante ou un cahier, quelques feutres, crayons, autres mediums de votre choix.

  • Lorsque la musique commence, dessinez cette légende inventée.

  • Vous vous arrêterez exactement lorsque vous le déciderez.


Pour ce premier article de la série "Listen", j'ai voulu vous aider en proposant une histoire en entier et des supports visuels. Je le ferai certainement de temps en temps, j'adore raconter des histoires de fées, gnomes et autres personnages légendaires. Pour autant, l'idée première de l'exercice - je l'utilise en art-thérapie - est bien que chacun soit maître de son histoire.


Je vous fais confiance, je suis certaine que vous allez vous l'approprier.


🎧 Bon voyage créatif et relaxant 🖍️





Autre utilisation possible des supports


Vous êtes parent ? Mettez la musique et racontez l'histoire de Gaïa-Leïlou et l'Ocarina de Cristal à votre enfant avant qu'il ne s'endorme. C'est également une activité à partager (écouter, dessiner avec la musique, s'échanger les dessins, en discuter...) car elle crée un merveilleux lien parent-enfant.


Et si vous avez envie de m'en parler, si vous avez besoin de conseils, vous savez où me trouver, mes coordonnées sont mentionnées un peu partout sur le site. N'oubliez pas : raconter des histoires à son enfant est un précieux cadeau. Vous développez son imagination, sa capacité à s'émerveiller, vous consolidez votre lien et puis... Vous lui offrez de futurs souvenirs qu'il n'oubliera jamais.


Posts récents

Voir tout
bottom of page