top of page

LA SONOTHÉRAPIE

la magicienne du son

Les différentes fréquences sonores ont des effets spécifiques sur notre corps et notre esprit sonothérapie Émo Earth

" Les différentes fréquences sonores ont des effets spécifiques sur notre corps et notre esprit. La sonothérapie explore ces fréquences pour induire la relaxation, la guérison et l'équilibre."

Principes fondamentaux de la sonothérapie

La sonothérapie se base sur plusieurs principes clés. En voici quelques-uns.

Fréquences et Vibrations : les différentes fréquences sonores ont des effets spécifiques sur notre corps et notre esprit. La sonothérapie explore ces fréquences pour induire la relaxation, la guérison et l'équilibre.

Résonance : la résonance, ou le fait que certains sons puissent entrer en résonance avec certaines parties du corps, est au cœur de la sonothérapie. Cela peut stimuler le processus naturel de guérison du corps. "Peut" car face au son, chacun de nous est unique en termes de ressentis, chaque individu reçoit la vibration différemment. Cette réception dépend également de l'état de la personne à l'instant T ainsi que de l'énergie de celle qui est à l'origine du son.

Instruments de sonothérapie : des instruments tels que les bols, les gongs, les diapasons, les peaux en général, certains vents et même la voix humaine (je peux évoquer ici les 5 sons-mères, la pratique des sons du Kototama...),  sont utilisés pour créer des vibrations spécifiques. Pour ma part, il n'y a pas un instrument, il y a une manière de le faire vibrer, de l'utiliser ou de le faire utiliser. En effet, il m'arrive d'exploiter des objets de notre quotidien ou bien encore un élément de la nature. À l'image de l'ASMR. Je peux aussi créer et utiliser des supports électroniques, comme vous avez pu en croiser sur ce site. Fabien Maman, un des référents en la matière, pense que "le son et la musique électronique ne contiennent aucune force de vie, aucune vertu". Je ne suis pas de cet avis, il a la théorie et la pratique de chacun.

Impact sur le plan physique : les ondes sonores vont agir de différentes manières, de façon très mécanique, mais aussi de façon hormonale, cérébrale, etc. Notre corps est composé d’environ 70 % d’eau, on sait que les ondes se propagent plus rapidement dans l’eau. Au contact du son, tous nos liquides vont vibrer, et forcément, tous ces mouvements internes vont accélérer les échanges qui ont lieu dans ces liquides. Ça fait donc office de drainage. Il y a des personnes qui ont beaucoup de mictions après un bain sonore. Ce qui est bien avec le son, c’est que ça pénètre à des endroits où on ne peut pas avoir forcément accès. C’est un peu à l’image des massages coréens où on va « secouer », faire vibrer le muscle, ce qui va permettre d’agir en profondeur. Avec la sonothérapie, c’est donc une détente musculaire de tous les tissus du corps. Ces micro-mouvements sont très très doux. Une exposition régulière au son peut rétablir le bon alignement, remettre toutes les choses « à leur place ».

Stimulation neuronale : de nombreuses études sont menées pour toutes les pathologies neuro. Notamment sur Alzheimer, avec des résultats incroyables. De manière générale, les pratiques sonores améliorent toutes les capacités cognitives.

Système nerveux : dans nos sociétés, on est plutôt dans l’orthosympathique. C'est à dire qu’on est comme si on avait un tigre devant nous, lui prêt à bondir, nous prêt à nous défendre ou fuir. Le souci c’est que quand on est en orthosympathique, toute l’énergie du corps ne va pas être dans la digestion, dans la régénération des tissus, etc. puisqu’il concentre son énergie dans un mécanisme de réactions. Alors que lorsque nous sommes en parasympathique, on se remet à digérer, à générer nos tissus, tout ce qui est phénomène de croissance, cicatrisation, etc. (Je vulgarise pour mieux me faire comprendre). D’où cette importance d’avoir des pratiques qui permettent de se relaxer, de se détendre afin que le corps puisse faire son travail. La sonothérapie va donc permettre de passer en parasympathique, de calmer le système nerveux. Et plus on va être détendu, et plus la relaxation va être profonde, et plus ça va permettre au corps de se régénérer, récupérer de l’énergie, améliorer le système immunitaire (la sonothérapie booste le système immunitaire). La sonothérapie calme le rythme cardiaque, agit sur les ondes du cerveau ( cf. états modifiés de conscience), et elle va nous donner du plaisir (cf. hormone du plaisir).

Équipez-vous d'un 🎧

et profitez de

2'25'' de détente sonore et visuelle.

Ici, j'ai opté pour le son de la pluie sur des feuilles,

accompagné de vibrations très douces d'un bol.

La sonothérapie Émo Earth le son vient agir là où on en a besoin et à la mesure où on en a besoin

" C’est une rééducation extrêmement douce et intelligente : le son vient agir là où on en a besoin et à la mesure où on en a besoin."

Bienfaits de la sonothérapie

La sonothérapie a une action sur les possibles dysfonctionnements de nos plans (physique, psychique, énergétique, émotionnel). En complément des explications susmentionnées, voici quelques bienfaits de la sonothérapie :

Les vibrations sonores apaisantes ont la capacité de réduire le niveau de stress et favoriser une profonde relaxation.

En agissant sur le système nerveux, la sonothérapie aide à équilibrer les émotions et à soulager l'anxiété.

Certains sons aident à soulager les douleurs physiques en favorisant la circulation sanguine et la détente musculaire.

La sonothérapie peut également améliorer la concentration et la clarté mentale.

La sonothérapie possède ainsi un aspect préventif très intéressant.

D'un point de vue énergétique, elle nous permet de nous régénérer, de récupérer et d'augmenter nos capacités d'auto-guérison. Elle affine nos perceptions et développe nos ressentis subtils.

Les pratiques sonores induisent des états modifiés de conscience qui favorisent l'accès à la méditation, la détente est grandement facilitée.

C’est une rééducation extrêmement douce et intelligente : le son vient agir là où on en a besoin et à la mesure où on en a besoin.

contre-indications absolues pour les pratiques purement vibratoires

- épilepsies notamment provoquées par le son,
- pacemaker, stent, tout dispositif de stimulation cérébrale ou cardiaque implanté,
- athérosclérose carotidienne, plaque d’athérome, sténose carotidienne,
- inflammations, infections, fièvre,
- thrombose veineuse profonde,
- pathologies psychiatriques.

précautions pour les pratiques purement vibratoires

- femme enceinte, surtout les 3 premiers mois (1)
- thrombose veineuse superficielle,
- pathologies cardiaques, tout problème cardiaque,
- plaies, plaies ou sutures après interventions chirurgicales, cicatrices non refermées et guéries,…
- tumeurs,
- infections ORL.

(1) Quoiqu'il en soit, j'adapte les pratiques à l'état de la personne. La pratique douce, tel le chant prénatal, est tout à fait intéressante pour la femme enceinte qui vit un état de nausées - voire vomissements - continu. C'est aussi adapté à la préparation à l'accouchement. D'où, encore une fois car je le répète plusieurs fois sur le site, l'importance du premier rdv "faisons connaissance".

effets secondaires pour les pratiques purement vibratoires

Encore une fois, chacun est unique face aux ressentis. Pour autant, certains effets post-séance sont à connaître :

- changement de température,

- crise de guérison (mal de tête, fatigue suite au relâchement alors que le corps était en tension depuis longtemps),

- fourmillements,

- drainage (aller aux toilettes davantage),

- émotions soudaines,

- sommeil profond,

- rêve intense,

- regain d'énergie.

expériences de la sonothérapie

L'expérience de la sonothérapie est souvent décrite comme profonde et apaisante. Les séances sont individuelles ou collectives, il m'arrive de favoriser la méthode active afin que la personne utilise elle-même l'instrument / l'objet dans son quotidien. Je privilégie la séance individuelle pour les raisons suscitées : chacun est unique, j'adapte la séance à cette unité. De plus, il peut arriver que la personne ronfle ou émette d'autres sonorités naturelles de l'organisme. Un fou rire collectif, même s'il est toujours le bienvenu, n'est pas forcément le plus approprié à la séance.

🎧 Chat-man 🎧

Les compositions que vous pouvez entendre sur ce site

ne sont pas destinées aux voyages sonores des séances.

Ce sont alors des compositions spontanées que je réalise avec mes instruments.

Questions - Réponses

Q1 : La sonothérapie, c'est pour qui ?

R1 : C'est pour tout le monde. Plus particulièrement :

- situation de stress, fatiguées, burn-out...

- périodes difficiles : préparation examens, gros changements de vie (dans une démarche d'intégration),

- troubles de la perception : anorexie mentale, obésité, trouble neuro, handicap sensoriel, 

- pour toutes les personnes qui ont l'envie de s'explorer soi-même, d'évoluer sur leur chemin personnel,

- douleurs chroniques,

- maladies dégénératives.

- mais : cf. contre-indications.

 

Q2 : C'est quoi les crises de guérison ?

R2 : Ce sont des symptômes que l'on peut avoir lorsqu'on fait une détox. Les petits fourmillements au niveau des extrémités est un symptôme très commun. Il n'y a pas un "danger".

 

Q3 : Quel est le rôle du sonothérapeute ?

R3 : Ce professionnel de l'accompagnement au mieux-être "via le son" est là pour proposer un espace de détente, de relaxation de douceur. Il n'est pas là pour guérir la personne, mais plutôt pour aider la personne à se guérir elle-même (toujours l'idée de l'autonomie que je mentionne sur les différentes pages du site), il met à disposition matériel, savoir-faire (et être) et l'espace pour augmenter la capacité d'auto-guérison. Je ne "joue" pas sur les mots, c'est vraiment un point super important à comprendre. Le mot guérison est employé ici au sens large. Le sonothérapeute propose également des voies d'exploration personnelles, propres à chaque personne.

Q4 : Est-ce que j'ai tout appris sur la sonothérapie en lisant cette page ?

R4 : Il y a énormément de choses à savoir - et à comprendre - au sujet du son, des vibrations, des fréquences... Et de la sonothérapie. Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un outil préventif, d'amélioration des capacités d'auto-guérison de notre force vitale, c'est aussi un outil de transformation extra-ordinaire puisque le son vient transformer notre "matière", dans toute notre dimension. Quand on est enceinte et qu'on fredonne une chanson à son bébé, on fait déjà de la sonothérapie : les vibrations crée du lien et du bien-être pour soi et le foetus. Lorsque nous chantons, notre cerveau constitué de 80 % d'eau entre en vibration. L'hypophyse et l'hypothalamus libèrent des endorphines et des enképhalines ayant la propriété de soulager le stress et la douleur et de provoquer des états euphorisants. On retrouve donc ces effets de vibration avec le placenta qui est une vraie caisse de résonance ! Mais j'arrête là mes explications, il y en a trop à dire, encore. Autant faire et vivre les expériences plutôt que dire. 

L'expérience de la sonothérapie Émo Earth est souvent décrite comme profonde et apaisante

On dit que le battement d'ailes

d'un papillon peut engendrer un typhon à l'autre bout du monde.

Je dis que la vibration d'une aile

d'un papillon peut générer d'autres vibrations, infimes et pourtant bénéfiques pour l'un d'entre nous, bénéfiques pour NOUS.

TOUT est dans TOUS.

bottom of page