top of page

LA NATUROPATHIE

l'éducatrice de notre santé

la naturopathie selon Émo

1 . promouvons le bien-être en utilisant des méthodes simples, créatives et naturelles ;

2 . évaluons la force vitale de chacun afin de l'optimiser ;

3 . permettons à la personne de (re)trouver son équilibre : plus la force vitale est intense, plus elle habite fortement notre organisme, plus elle permet de maintenir notre équilibre intérieur et plus nous sommes en bonne santé ;

4 . agissons pour la santé et non contre la maladie ;

5 . considérerons le corps dans son ensemble, l'individu comme un TOUT (holos). L'être humain ne fait qu'un avec l'environnement, il est régi par les mêmes lois que celles de la nature, de l'univers. On retrouve cette philosophie dans la médecine ayurvédique ou bien dans la médecine traditionnelle chinoise ; on la retrouve dans l'ensemble des pratiques Émo Earth ;

6 . prévenons, en permettant d'adopter un mode de vie sain. Cela inclut :

 

6.1 une alimentation équilibrée : que ton alimentation soit ta première médecine ;

6.2 une activité physique régulière : il s'agit d'opter pour la non-sédentarité ;

6.3 toute habitude de vie qui permet de conserver et d'améliorer la santé (l'hygiène vitale) : mieux vaut prévenir que guérir.

7 . répétons inlassablement : le naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne soigne pas, ne prescrit pas, ne donne pas d'ordonnance. CAR : la naturopathie travaille à d'autres niveaux, qui sont TOUT AUSSI importants : hygiène de vie, alimentation et digestion, sommeil, gestion du stress, écoute, le développement personnel... L'éducation pour la santé.

8 . intégrons un processus d'accompagnement où le principe de relativisme (rien n'est vérité absolue) et le constructivisme (la personne est au coeur de la procédure) sont un terreau philosophique. Notre société ne nous pousse pas vraiment à une prise de conscience - et d'autonomie - quant à notre santé ; elle nous montre plutôt le chemin d'une certaine passivité et dépossession du corps. C'est ici qu'entre en jeu le rôle éducatif du naturopathe :

9 . apprenons à l'individu comment maintenir son état de santé optimal ;

10 . accompagnons la croissance globale de la personne ;

11 . manions l'aromathérapie et la phytothérapie avec dextérité ; l'utilisons avec réflexion, sous la forme de conseils avisés et documentés.

12 . conseillons en fleurs de Bach.

Pour simplifier tout en concrétisant, une partie de mon travail est de rédiger la feuille de route de rééquilibrage, via un premier bilan de vitalité. Je veille à ce que la route ne soit pas difficile à suivre, je modifie l'itinéraire au besoin, en étant l'oreille toujours attentive et le booster de motivation (si besoin).

La naturopathie selon Émo, c'est intégrer des techniques en art-thérapie, sonothérapie et sophrologie, lorsque la personne a opté pour la formule Émo.

 

Suivant la genèse d'Émo, c'est tout naturellement que je me suis intéressée à la naturopathie, tout d'abord dans un cadre privé dès mon adolescence - lorsque j'ai voulu prendre en main ma santé, en toute autonomie (notamment sport et alimentation) - puis dans un cadre professionnel lors de mes missions de directrice d'ACM (accueil collectif mineurs). Ici, il s'agissait de nourrir l'enfant / ado avec des menus équilibrés, mais aussi d'agir sereinement et le plus naturellement possible en cas de problème / accident, de faire de la prévention auprès des ados, des animateurs et parfois des parents. Par la suite, et en complément de ma formation d'assistante sanitaire suivie dans le cadre du BAFD, puis BPJEPS, ,'ai intégré une formation de naturopathe.

indications : situations adaptées à un suivi en naturopathie

Lorsque Lou boude l'assiette de haricots verts et préfère le paquet de chips, Lou peut venir expliquer à sa naturopathe ce qui lui plait dans le paquet de chips. Cette dernière lui parlera alors des chips de légumes à faire au four. C'est fun de manger coloré.

Lorsque Martine a des bouffées de chaleur et que tout devient énervement / fatigue, elle sait qu'elle peut venir en parler avec sa naturopathe. Suite au premier bilan de vitalité, la naturopathe lui fournira des conseils (le naturopathe ne "prescrit" pas), un suivi personnalisé lui sera proposé.

Lorsque Gérard ne dort plus la nuit, ou moins bien, et qu'il ne veut pas / plus faire appel à des somnifères ("lorsque j'en prends, je m'endors la journée, c'est un comble"), sa naturopathe a des solutions pour qu'il s'endorme... la nuit.

Parce que Sylvie en a marre d'être essoufflée dès qu'elle monte les escaliers, elle veut reprendre sa vie en main en arrêtant de fumer : elle va se faire aider par sa naturopathe.

Parce que Christian accompagne son père en fin de vie, et que personne ne l'a préparé à "tout ça", il a besoin de soutien. La naturopathe est, aussi, là pour aider... Les aidants.

Lorsque Guylaine a "mal partout", et parce qu'on lui a répondu trop souvent "c'est dans la tête", elle sait que sa naturopathe ne prononcera pas cette phrase passe-partout.

 

Lorsqu'on est célibataire, qu'on vit mal cette période et que les sites de rencontre nous font (encore +) douter de notre sex-appeal, on peut aller voir la naturopathe, elle a fait une étude sur le pourquoi ces sites sont de la perte de temps, d'argent et de confiance / estime de soi... Si on l'utilise comme *Site marchand*- Drive. C'était long à écrire alors que ce point ne prend que très peu de place dans mon accompagnement ; mais tellement de place dans la manière d'aborder le célibat dans notre société. Et pas que pour le bien du célibataire. En bref, vivre son célibat en toute harmonie, fait partie des thématiques abordées par la naturopathe.

Lorsqu'on est en période d'examen, chômage, divorce... Période charnière, période de changements... Et que tout semble aller "de travers", la naturopathe aide à remettre le cadre de la vie "dans le bon sens".

 

Chaque naturopathe a son domaine de prédilection, le mien est d'accompagner les phases de changement(s) de vie en conservant / retrouvant équilibre et vitalité.

postures : l'un montre le chemin, l'autre l'emprunte avec autonomie

Je demande à la personne d'être pleinement actrice du processus de changement vers son mieux-être. C'est cette participation, active, qui permet le changement. Mon premier travail peut donc être de faire prendre conscience ; car le changement est une perturbation avant d'être un progrès. La première réaction est parfois un rejet. Ce processus est normal. La prise de conscience est le résultat de l'acceptation de ses ressentis ou comportements non reconnus jusque-là. À ce stade, mon travail est simplement de laisser ma porte ouverte. Au-delà du client habitué à la thérapie holistique, il faut savoir qu'il est fréquent de recevoir un client en fin de parcours de recherche d'aide. Fragile, prêt à faire (trop ?) confiance. Cette fragilité est à prendre en considération, et comme je ne suis pas psy...chologue/chiatre, il m'arrive d'orienter vers un autre spécialiste. Mais rien n'est binaire ici-bas, tout est nuances : le naturopathe doit savoir entendre et manier le subtil. Et l'expliquer. Cette relation d'aide est un espace de liberté et de confiance mutuelle qui ne laisse pas de place au jugement : l'aidant, ici le naturopathe, fait preuve de permissivité en ce qui concerne l'expression des émotions, des sentiments, tout ce qui touche l'aidé. Car aucun ressenti, aucun vécu n'est coupable, honteux ou mauvais. Enfin, à mesure que la personne aidée acquiert la conscience et la compréhension d'elle-même (et de la problématique à l'origine du besoin d'aide), le besoin d'aide va progressivement diminuer, elle sera devenue capable de gérer sa problématique en toute autonomie. Ce sera la fin de l'accompagnement. Le naturopathe est à l'image de l'animateur socio-culturel : celui qui est destiné à ne plus être vu par le client (public, pour l'animateur). Ou occasionnellement. Il sait alors qu'il a accompli sa mission.

cuisine thérapie

La cuisine thérapie a un effet réel sur le développement personnel
grâce à sa dimension ludique basée sur la création.

naturopathie atelier cuisine-therapie émo earth

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, un tiers des cancers pourraient être évités en adoptant de meilleures habitudes alimentaires. Un des rôles essentiels du naturopathe est d'inculquer à ses clients des habitudes alimentaires plus saines en leur fournissant des explications simples et compréhensibles. Connaitre les fondamentaux de l'équilibre alimentaire fait partie de sa formation.

Pour autant, certaines personnes n'ont pas le goût de cuisiner, ou l'on "perdu" : manque d'éducation culinaire, désintérêt, image de la mère, de la grand-mère voire de la belle-mère qui est LA référence en termes de savoir-faire culinaire (manque de confiance et motivation), refus de passer du temps en cuisine (besoin que "ça aille vite"), manque d'idées, charge mentale, changement de rythme de vie et d'habitudes mais aussi troubles alimentaires.

Aussi, je mets en place des ateliers sensitifs où l'assiette devient chef-d'oeuvre. Ne dit-on pas que l'on mange d'abord avec les yeux ? Au-delà d'une simple expérience personnelle et professionnelle, il s'agit d'un fait scientifiquement prouvé. Prendre plaisir à créer est une des bases pour avoir l'envie de cuisiner. Dans les ateliers Émo, on travaille ensemble sur cette envie. Au fil des séances, la personne prend le relais, en toute autonomie, c'est devenu une habitude. Éveiller les sens, manipuler les ingrédients, travailler sur la couleur, les légumes de saison, comprendre l'intérêt du bien-manger et de l'équilibre... Voici ma méthode interactive, un outil d'éducation - et parfois de ré-éducation - pour une alimentation équilibrée, pour un plaisir des sens et l'envie de faire.

cet accompagnement est complémentaire à un suivi de naturopathie classique

naturopathie émo earth

INFORMATION / RÉSERVATION

06 32 98 44 76

bonjour.emo.earth@gmail.com

bottom of page