top of page
naturopathie_sophrologie_sonotherapie_art-therapie_emo-earth.jpg

UNI-VERS

ÉMO

sérénité, créativité, nature et éducation pop.

Nadine artisane Émo Earth un selfie dans la garrigue des Corbières

Bienvenue sur Émo Earth, l'uni-vers la sérénité, la créativité, la nature et l'éducation populaire. Je suis Nadine, sophrologue praticienne en art-thérapie, formée et certifiée aux pratiques holistiques. Dans cet espace d'exploration, je vous invite à découvrir l'harmonie entre sophrologie, art-thérapie, yoga du rire et sonothérapie, afin d'atteindre ou entretenir votre équilibre.

Lorsque l'âme et le corps fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la santé et de la joie.

 

- Hildegarde von Bingen ( 1098-1179) polymathe maîtrisant la philosophie, la composition musicale, l'herboristerie, la littérature médiévale, la cosmologie, la médecine, la biologie, la théologie et l'histoire naturelle.

Les plantes, l'observation des plantes, la nature et l'écosophie, tout ceci fait partie de Émo Earth
sophrologie_naturopathie_sonotherapie_art-therapie_emo-earth.jpg

ARTISANE

ÉMO

Émo Earth et la sonothérapie car Tout est dans Tous

"mon engagement à veiller à la sécurité et à la santé physique
et mentale de
la personne"

. Un parcours éthique et responsabilisant

35 années d'activités en tant qu'animatrice socioculturelle BPJEPS / directrice d'ACM, spécialisée en assistance sanitaire, et intervenante Musique et Activités Artistiques agréée IEN (Éducation Nationale) / DRAC - tout ceci dans un esprit "éducation populaire" - m'ont donné l'envie d'orienter mes pratiques, au fil du temps et des rencontres, vers le bien-être. Je me suis alors formée : coach en psychologie positive, praticienne en art-thérapie, naturopathie, animatrice yoga du rire, artisane sonore (je préfère ce terme à "sonothérapeute", le titre reçu à l'issue de la formation) et, dernièrement, sophrologue.

 

Ce parcours me permet de proposer une formule d'accompagnement au "mieux" qui s'inspire de mes pratiques pédagogiques (pédagogies actives) et andragogiques, mon sens des responsabilités, ma capacité d'analyser le besoin et de proposer des activités les mieux adaptées, mon engagement à veiller à la sécurité et à la santé physique et mentale de la personne.

Émo Earth privilégie l'association des techniques et méthodes, la transdisciplinarité

"l'anamnèse, le premier rdv découverte, est, de fait, très très important"

. Une approche transdiciplinaire

Il peut m'arriver d'axer le protocole d'accompagnement sur une seule discipline. Pour autant, je privilégie l'association des techniques et méthodes, la transdisciplinarité (intégration). Cette manière d'aborder les choses de la vie, en général, je la mets en parallèle avec les bénéfices de la mixité, sous toutes ces facettes.

 

Cette pratique demande, de fait, une connaissance du client, une alliance basée sur l'écoute, le respect et la confiance. Réciproques. L'anamnèse, le premier rdv découverte, est, de fait, très très important ; par la suite, chaque séance commence par un moment d'échange afin d'orienter la séance et de repositionner, au besoin.

La sophrologie Émo Earth c'est permettre au client de devenir autonome dans ses pratiques

"il s'agit de
co-créer de nouvelles
aptitudes et,
de fait,
habitudes
"

. Des outils artisanaux pour une invitation à être autonome

Des exercices interséance sont proposés, et non imposés. Les supports sont multiples, notamment un carnet que nous définissons dès la première séance ainsi que des vidéos que je poste sur ma chaîne Youtube, que j'envoie via Wetransfer, ou bien des supports audio postés sur Soundcloud. Ce lien peut être important pour la personne, il est également conservé par e-mail voire téléphone pour les éventuelles urgences. L'urgence est parfois de pouvoir parler avec quelqu'un plutôt que de ruminer dans son coin. J'insiste bien sur le "non imposés", j'ai toujours accompagné vers l'autonomie. Cette notion est très importante : la sophrologie, l'art-thérapie, la sonothérapie ainsi que la naturopathie, sont des méthodes d'éveil de la conscience, elles offrent la possibilité de développer (et donc d'utiliser) ses propres aptitudes. Il ne s'agit pas de prescrire/prendre un traitement, il s'agit de co-créer de nouvelles aptitudes et, de fait, habitudes. Il ne s'agit pas d'assister à une séance et de ne pas la faire fleurir une fois de retour chez soi.  En ce sens, rendre le client autonome est le dénominateur de mes pratiques. Finalement, tout comme Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie, j'ai créé ma propre technique en m'inspirant de plusieurs disciplines dont j'ai pu vérifier les bienfaits sur moi, mon proche entourage et les publics / clients que j'accompagne depuis 1994.

La naturopathie Émo Earth c'est l'éducation à la santé ainsi que la promotion du bien-être en utilisant des méthodes simples

"Quant à Émo, il est le début de "émotion", qui vient du latin movere signifiant "mettre en mouvement"

. Une identité forte et sans équivoque

J'ai longuement réfléchi au titre qui me convient le mieux. Praticienne en... Est une possibilité et surtout une nécessité face aux divers référencements sur internet. Pour autant, il existe des mots plus justes, étymologiquement parlant. "Artisane Émo" est le titre que j'ai choisi. L'étymologie nous permet de comprendre d'où l'on vient. Le "on" représentant notre humanité.

 

Originellement, l'artisan est celui qui met son art au service d'autrui ; "Art", le mot français, dérive du latin ars, artis qui signifie "habileté, métier, connaissance technique". Quant à Émo, il est le début de "émotion", qui vient du latin movere signifiant "mettre en mouvement". Une approche qui fait totalement sens avec mes pratiques, et qui rejoint le mot "animation" (animateur) qui, en latin, prend le sens de "donner une âme", et son verbe actif "animare", signifie "mouvoir, faire bouger". Chaque mot a son importance, pourvu que l'on se donne la (non-) peine de s'informer sur son étymologie. Enfin, dans "Artisane Émo", vous y trouverez la dimension humaine que j'insuffle dans chacun de mes accompagnements.

Chez Émo, le client est appelé "personne", "être humain", "individu". Et inversement. Le mot "client" n'est pas péjoratif, il n'est pas teinté d'une consonance tiroir-caisse. Regardons son étymologie : il fait référence à la personne qui recourt habituellement aux services d'un artisan. Le mot "patient" est exclusivement réservé à la médecine conventionnelle. Il ne convient nullement à la vision holistique : lorsque l'on patiente, on n'est pas très actif. Vous l'aurez compris, ici pas d'équivoque mais une certitude : mes connaissances, expériences, savoir-faire et être me permettent d'accompagner la Personne ("sujet de droits, doué de capacité et responsable") vers un mieux ou la stabilité d'un mieux déjà installé. La sophrologie, l'art-thérapie, la sonothérapie et la naturopathie sont mes outils (ustilz, "équipement, objets nécessaires qu'on embarque pour un voyage"). Ici-bas, chacun a un rôle et des sous-rôles. Le mien, mon principal, a toujours été d'accompagner (cum pane, "avec pain", càd "celui qui mange le pain avec") vers un mieux et vers l'autonomie qui est un point phare de l'éducation populaire. Toutes ces explications,hyper longues à lire je le conçois, sont essentielles pour comprendre ce que signifie être artisane Émo.    

l'art-thérapie Émo Earth permet d'exprimer ses émotions, ses ressentis, ses sentiments ou ses craintes à travers la création

"Une approche globale car tout est dans tout."

. Médecine allopathique / Vision holistique

On les met souvent en parallèle, parfois en opposition. Ce sont deux mondes différents par leur philosophie : chacune est à elle seule une science, un art, une technique avec ses propres codes. Dans certains pays, pour certaines cultures, il est habituel d'aller chez le médecin pour se maintenir en bonne santé. Dans notre pays, il est communément admis d'aller voir un médecin lorsque les symptômes de la maladie sont là. Contrairement à la médecine conventionnelle qui considère la maladie à soigner, l'approche holistique est de chercher à maintenir/rétablir l'équilibre de la personne d'un point de vue psychique, émotionnel, spirituel * ou encore énergétique. C'est une approche globale qui s'intéresse à la santé et non à la maladie.

* "Qui est de l'ordre de l'esprit, considéré comme distinct de la matière". Je ne parle pas religion avec mes clients.

 

Toutefois, que l'on ne se méprenne pas : comme je le souligne plusieurs fois dans les conditions générales de vente, jamais au grand jamais je dénigre le protocole médical d'un client, jamais au grand jamais je ne me permettrai un quelconque discours au sujet du suivi / traitement d'un client. Je l'écoute, j'en prends note et propose qu'il y ait complémentarité (et non opposition) suivant le contexte et le besoin. Je vis et travaille en France et je me dois de suivre les lois en vigueur. J'ai mes convictions, je ne les impose pas, je ne les cache pas non plus. La plus conséquente de toutes, est que plus j'apprends et plus j'ai envie d'apprendre. Car plus j'apprends, et plus je me dis que je ne sais rien. Ou si peu. Les personnes, qui, comme moi, s'intéressent aux soins holistiques ont en général la même philosophie ("discours rationnel et critique sur l’univers, cela afin de mieux orienter l’action individuelle et collective"). C'est aussi ce que l'on nous apprend en formation (cf. Code de déontologie en fin des cgv). Voici la raison pour laquelle vous pouvez lire plusieurs professions sur leur carte de visite. Être curieux, érudit parfois, vouloir comprendre la vie, son sens et en prendre soin, utiliser pour cela des méthodes naturelles et bien souvent ancestrales : voici ce que vous pouvez retenir de ces cartes de visite qui vous veulent du bien. Du moins, je l'espère. Je me suis amusée à imaginer celle de Jean-Jacques Rousseau. Avec Rabelais, Freire, Socrate, Platon, Freinet ou bien encore Albert Schweitzer, il fait partie de mes inspirateurs. Proposer des soins holistiques dans une démarche éducation populaire, c'est cela aussi être artisane Émo.

Jean-Jacques Rousseau fait partie des inspirateurs de Émo Earth

S'il faut être juste pour autrui, il faut être vrai pour soi, c'est un hommage que l'honnête homme doit rendre à sa propre dignité.

- Les rêveries du promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau

les origines de Émo

"Je reviens, je vais ramasser des figues."

"Ferme les yeux. Entends-tu la chanson du vent ?"

"Racontez votre balade sensorielle avec le médium de votre choix."

"Je vais voir R'oak, l'arbre-rocher."

47 ans séparent la dernière phrase de la première.

La première, j'ai 10 ans. C'est l'été et je passe mes journées à crapahuter dans la nature des Corbières, les collines qui entoure le petit village de Coustouge. J'y découvre sa sagesse mais aussi sa fragilité et parfois sa rudesse. Premières leçons de vie.

La seconde, 25 ans. Je transmets le nom des plantes de la garrigue, le chant des oiseaux, le sifflement du vent, l'odeur de la terre mouillée et le goût pour - et de - la partie tendre d'un brin d'herbe à mes enfants. Transmissions. Savoir nommer, c'est se sentir plus proche. Connaître, c'est avoir l'envie de protéger.

La troisième, j'ai 35 ans, je travaille auprès de publics issus de quartiers "sensibles", j'utilise ce que je connais depuis mon enfance : l'art et l'imagination. Autres transmissions. Cette phrase d'invitation est toujours d'actualité au sein de mes ateliers Créations Fauré.

La quatrième, c'est aujourd'hui. J'ai 57 ans et chaque jour "je vais voir R'oak", l'arbre-rocher, il se trouve à 2 minutes de mon cabinet-maison. Dans mes accompagnements, il m'arrive d'inviter à trouver son arbre, rocher, tronc... J'ai inventé ma propre technique, la garrithérapie, contraction de garrigue et thérapie, à l'instar de la sylvothérapie. Nous ne faisons pas des "poutounégeaïres" aux arbres (un mot occitan qui me vient de ma mère et ma grand-mère, que j'emploie également mais dont je ne connais pas l'orthographe : transmission orale ; il signifie faire de gros poutous), mais si vous en avez envie, libre à vous. Ici, les éléments de la garrigue sont source de connexions, inspirations d'activités, mises en scène et visualisations.

Observer, ressentir, se nourrir, s'inspirer de la nature

En lien avec ce que j'ai écrit ci-dessus, ma méthode Émo devait intégrer cette connexion à la Nature. Ci-dessous, voici une liste non exhaustive des bénéfices.

Émo Earth et la garrigue en Corbières-Minervois
Pour - de tensions

20 minutes dans la nature (ou un endroit qui évoque la nature) réduit le niveau de cortisol, l'hormone du stress. 

+ de vitalité

La nature améliore nos capacités et nos fonctions cognitives, en réduisant la fatigue et en restaurant notre capacité d’attention, si sollicitée par la vie quotidienne.

et d'équilibre

Plus nous sommes à l'écoute des saisons et des éléments de la nature, plus nous améliorons l'équilibre de notre organisme.

Émo Earth une connexion avec la nature
Pour booster motivation et créativité

Une étude parue dans le Personality and Social Psychology Bulletin affirme que la couleur verte stimule la créativité, l’inventivité et la motivation face à une tache ardue. On note également une amélioration de l'estime de soi et du sentiment de bonheur.

Ici et maintenant

S'imprégner de la nature, c'est s'immerger dans la saisonnalité, c'est être + réceptif, c'est pouvoir s'exprimer librement  et c'est également profiter de l'instant présent. Le rossignol phylomèle chante, le figuier danse avec le vent, j'observe, je reproduis, je mémorise, je m’emplis de cet instant... Je re-ssens.

Vivencia

La vivance, c'est vivre la vie en soi. Cette rencontre phénoménologique, avec soi-même et avec le monde, est facilitée lorsque nous nous entourons d'éléments de la nature. Parce que, instinctivement, nous nous reconnectons à nos sensations originelles. Le mot n'a pas forcément sa place, les autres sens sont davantage sollicités.

(Ré-)ouverture au
monde sensible

La nature est, par définition, le monde du sensible. Ce monde, qui est pour certains parallèle à leur quotidien, nous montre le chemin à suivre, depuis la nuit des temps. Le corps, le mental et le monde sensible, sont un des points de départ de mon travail. Ici, entouré de la nature, nous sommes en parfaite osmose.

La genèse de Émo Earth c'est ma connexion à la garrigue dès mon plus jeune âge

Comment choisir un praticien ?

quelques pistes pour vous aider

Le feeling

Ce site est riche en informations et mots. Tous ne seront pas lus. Pour autant, je suis contre les diktats, en général, ceux qui servent "la machine" plutôt que l'humain en particulier. Il faut être percutant, il faut être concis. Ce n'est pas moi. Je souhaite que ce site plaise ou ne plaise pas, voici une des clés pour me contacter. Ou pas. La voix est un de mes outils de travail, cette voix est également un indicateur.

 

Éthique et déontologie

Nous sommes plusieurs sur le territoire des Corbières, nous sommes nombreux, bien au-delà. Et c'est tant mieux : nous, sophrologues et autres professionnels du soin holistique, avons une approche toute personnelle. Chacun a son propre parcours, qu'il a façonné au gré des formations, expériences de vie, rencontres et vécus. Nous sommes au service de l'humain, certains s'orientent vers le soin à l'animal. Tout ces possibles, ça en fait des profils et des besoins tout aussi divers et variés ! En d'autres termes, face à la désertification médicale, les pratiques de soins dites non conventionnelles doivent enfin être reconnues, valorisées, réglementées et nous devons nous organiser. Le travail en réseau éthique est une initiative que j'apprécie.

Une reconnaissance multiple

Le métier de sophrologue, pour ne citer que lui, n'est pas réglementé en France, c'est à dire que son exercice est libre. Néanmoins, être titulaire d'une formation sanctionnée par un titre RNCP est fortement recommandé. Sa valeur est celle-ci : le titre signifie que le sophrologue a suivi une formation qui lui a appris ladite posture, qu'il a passé un examen final et qu'un jury de professionnels de la sophrologie a validé son dossier professionnel ainsi que sa capacité à exercer. Ce titre signifie que les complémentaires santé peuvent rembourser les séances. Ce titre signifie que l'activité du sophrologue est rendue légitime par tout ce circuit de reconnaissances et, en tant que tel, vous pouvez lui faire confiance. Il en est de même pour l'art-thérapie, la sonothérapie et la naturopathie.

 

Les valeurs, les références

Mes premières pratiques datent de 1994 et parlent de fin de vie, à l'heure où les unités et dispositifs de soins palliatifs n'existaient pas encore ; d'éducation artistique et culturelle qui, au fil des années, s'est transformée en des accompagnements vers des "être(s) davantage"*. Ces deux longues et intenses expériences influencent ma posture, encore aujourd'hui. Mes valeurs vont aussi vers la transmission du savoir. La pédagogie (que l'on nomme andragogie chez l'adulte ; mais c'est moins joli). Les philosophes de l'Antiquité, les humanistes du Siècle des Lumières, Rabelais et sa substantifique moelle, Rousseau et le Contrat social, Paulo Freire et l’Éducation Populaire, Carl Orff, Decroly, Montessori, Freinet... Ils ne sont jamais très loin de moi et de ma manière de voir la vie. N'hésitez pas à questionner le thérapeute sur ses valeurs, libre à vous d'aborder le sujet, libre à lui de vous répondre. Ce que je veux exprimer ici, c'est que, en tant que patiente, j'ai trop souvent été dépossédée de mon corps (et de mon âme, siège de la sensibilité), devenus une entité lambda dans un circuit médical manquant cruellement de réflexions humanisantes. Aussi, j'apporte une attention toute particulière à ne pas réitérer une telle approche.

* "Être davantage"

À l'heure des Intelligences Artificielles et du fantasme de l'homme augmenté, la seule chose qui, de mon point de vue, doit l'être, c'est notre manière de nous PENSER - et PANSER - entouré des Autres, au sein du Monde. Être davantage plus proche de notre Moi éthique et équilibrant. Redonner du sens à la parole, comme acte posé. Tel le "tope-là" de nos anciens pour conclure une affaire entre deux personnes qui se frappaient la paume des mains. Ce qui était dit avait une valeur forte. Car l'Homme souffre, bien davantage depuis la période Covid, d'un manque de repères et de confiances. Les médias ne faisant rien pour lui donner foi en son voisin, le numérique et la dématérialisation abondant dans ce (non-)sens. Alors que l'Humain est un être de Liens sociaux. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la conscientisation de ce fait : pour former un tout équilibré, chacun de nous a tout intérêt (voire a le devoir ?) de prendre soin de son propre équilibre. Mes accompagnements sont teintés de cette vision COLLECTIVE et PO.SI.TI.VE.

 

J’espère que l’Humanité comprendra enfin que la grande mutation sera celle de l’âme humaine.

- Pierre Rabhi (et Nadine Fauré / Émo Earth)

Py-Raoul est mon pseudo en tant que créatrice sonore de supports dédiés à mes accompagnements

Retrouvez mes créations musicales de la page d'accueil de ce site sur  Py-Raoul

bottom of page