top of page

LE YOGA DU RIRE
& LE YOGA DU RIRE (plus) SILENCIEUX

les bienfaits du rire sont multiples

yoga-rire_emo-earth.png

pour des changements durables

yoga-rire_emo-earth.png

BAISSE DU CORTISOL

Le yoga du rire permet de baisser le niveau de cortisol, l'hormone du stress et d'augmenter les émotions positives. La science confirme que la pratique régulière du yoga du rire augmente la longévité et améliore la capacité du corps à combattre les maladies liées au stress.

QUALITÉ DU SOMMEIL

Rire favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui contrôle l'endormissement. Rire produit sur notre organisme des effets similaires à ceux d'une drogue et peut remplacer les somnifères. Avec ses vertus apaisantes, le rire améliore la qualité du sommeil et permet de lutter contre les insomnies.

LA VIE EN POSITIF

La pratique d’une activité physique déclenche une multitude de réactions chimiques et libère une agréable dose d’hormones. Le rire aussi ! Pratiquer le yoga du rire permet au corps de libérer non seulement des endorphines, mais aussi de la dopamine, de l’ocytocine et de la sérotonine, les hormones dites du bonheur.

RIRE est universel.
RIRE est bon pour la santé.
Tout comme l'Éducation,
le RIRE est une Â(r)me de Paix.
Joyeusement Vôtre,
Nadine Fauré
Présidente Créations Fauré

une approche adaptée à notre culture

yoga-rire_emo-earth.png

Le Yoga du Rire a été inventé par Madan Kataria, Docteur en médecine et conférencier international d’origine indienne. Sa méthode repose sur un principe simple mais puissant : rire sans raison, en combinant des exercices de respiration yogique (pranayama) et des jeux ludiques, pour en ressentir pleinement les bienfaits physiques et psychologiques.

Le rire étant naturellement contagieux, cette pratique se fait en groupe afin d’amplifier ses effets. En partageant le rire, même simulé au départ, il devient spontané et sincère, créant une dynamique collective qui renforce le bien-être individuel et favorise la connexion entre les participants.

la joie dans la culture indienne

En Inde, la joie est souvent associée à des concepts spirituels et culturels comme :

  • Ananda (béatitude spirituelle) : dans l’hindouisme et le bouddhisme, la joie n’est pas seulement une émotion passagère, mais un état recherché à travers la méditation, le yoga et la connexion au divin.

  • Les festivals joyeux et colorés : des fêtes comme Holi (fête des couleurs), Diwali (fête des lumières) ou encore Navratri sont des célébrations de la joie collective, où le chant, la danse et le rire occupent une place centrale.

  • Le théâtre et les arts : le Natyashastra (ancien traité sur les arts du spectacle) considère le Hasya Rasa (le sentiment comique) comme une émotion esthétique majeure. La joie est donc une composante essentielle des arts traditionnels indiens.

  • Le Yoga du Rire : il repose sur l’idée que la joie, exprimée à travers le rire, peut être cultivée volontairement et non uniquement déclenchée par des éléments extérieurs. Cette approche s’aligne avec la vision indienne de la maîtrise des états intérieurs et du bien-être conscient.

une adaptation (plus) silencieuse du Yoga du Rire

Ayant constaté que, dans notre culture, l’extériorisation de toute émotion (1) peut être perçue comme gênante, j’ai développé une approche alternative du Yoga du Rire. Cette méthode préserve ses bienfaits tout en proposant une pratique plus discrète, plus introspective, qui permet de cultiver la joie et la légèreté autrement.

Sans révéler ici les techniques spécifiques, cette approche invite à une connexion profonde avec l’énergie du rire et ses effets positifs, tout en respectant le rythme et le confort de chacun. Elle est proposée en séances individuelles et collectives adaptées.

(1) L'expression émotionnelle en France dépend du contexte : dans certaines sphères (ex. interactions sociales informelles, manifestations, arts), l’émotion peut être plus librement exprimée. Mais dans d’autres, notamment le milieu professionnel ou certaines conventions sociales, le rire fort et spontané peut être mal perçu. L'acceptation du rire dépend du cadre : en France, le rire est souvent lié à un déclencheur humoristique (ex. blague, situation comique). Le Yoga du Rire, qui repose sur un rire spontané sans raison apparente, peut surprendre et être jugé artificiel ou déplacé. Comparaison avec d'autres cultures : si la France n'est pas aussi réservée que les pays nordiques en matière d'émotions, elle reste moins démonstrative que l'Inde ou certains pays d'Afrique et d'Amérique latine, où les manifestations collectives d’émotions sont plus naturelles et valorisées.

En France, bien que l'expression des émotions soit socialement acceptée,
l'idée de rire sans raison apparente, surtout en groupe et de manière bruyante,
peut être perçue comme étrange ou exagérée.
Voici pourquoi j'ai adapté les pratiques à un Yoga du Rire (plus) Silencieux.

Le Yoga du Rire est une pratique ludique et accessible à tous, favorisant la détente, la joie et la libération du stress. En combinant respiration et rires, il agit sur le corps et l’esprit pour retrouver équilibre et bien-être au quotidien.

Chez Émo Earth, Nadine Fauré vous accompagne dans cette approche bienveillante et ressourçante.

habilitation à animer par l’Institut Français & international du yoga du rire
Émo Earth est répertorié en tant que sophrologue sur Resalib
Émo Earth est membre de la Chambre syndicale de sophorologie
Groupe Facebook ouvert aux entrepreneures occitanes
Créations Fauré, l'art, la culture, l'artisanat en Occitanie
duoday_emo-earth.jpg
Biobardy, céréalier occitan, transformation biologique
Label Bio'Oc et Bien

Émo Earth - SIRET 79835508700049 . membre de la Communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable

Immersion facilitée - "Émo Earth", INPI numéro 5066947 - Mentions légales - site by NF - Duoday

bottom of page