top of page
blog émo earth soins holistiques armissan aude narbonne

LE BLOG

Sisyloos, Maître des Roches

  • Photo du rédacteur: Émo Earth
    Émo Earth
  • il y a 5 jours
  • 3 min de lecture

ree


Sisyloos est le Maître des Roches. Ses deux serviteurs portent les prénoms de Caïen et Cabel. Sisyloos est craint par tous les rochers, pierres, galets et grès de ce territoire sur lequel il veille : les Corbières et le Minervois. 


Sisyloos ne bouge pas, jamais. Et ce depuis 10 000 ans et 2 lunes exactement, depuis l’époque où la mer s’est retirée des plaines et petits massifs. Sisyloos ne bouge pas car il n’en a pas besoin : il sent et écoute. Ceci est possible grâce à Cers et Marin, les souffleurs envoyés par Gaïa, la Déesse Mère. C’est d’ailleurs elle qui a chargé Sisyloos de veiller sur ce territoire audois. Sisyloos est craint car il a le pouvoir de réduire en poussière tout rocher, pierre, galet et grès qui n’effectuerait pas son travail : retenir la terre, nourrir les plantes grâce aux sels minéraux, aider l’homme à s’abriter … Ce n’est pas lui qui s’en charge, ce sont Caïen et Cabel. Et tout ce monde minéral sait que Sisyloos sent et écoute …


Mais voilà. Sisyloos s’ennuie.


Son autorité est tellement reconnue et respectée que ça doit bien faire 500 ans qu’il n’a pas chargé Caïen et Cabel de réduire en poussière les indisciplinés. Et puis ça ne l’intéresse plus d’être considéré comme un tyran. Car le cœur de Sisyloos n’est plus de pierre à l’heure où j’écris son histoire.


C’est la faute de Marin, le souffleur qui lui porte les nouvelles du Narbonnais. Sisyloos a cru comprendre qu’une Maîtresse Roche veille sur la Clape et ses environs … Et elle sent bon. Alors Sisyloos commence à rêver. Mais comment un vieux rocher bougon, qui ne bouge pas, jamais, peut-il arriver à séduire une Maîtresse Roche qui sent bon la mer ? Il envoie Cers poser la question aux plantes de la garrigue.


Coquelicot propose d’illuminer sa peau rugueuse et fatiguée, Rosier sauvage répond présent pour lui apporter dynamisme et joie de vivre, Fenouil, lui, apaisera ses troubles digestifs liés à ses anciennes colères, tout comme Olivier fera baisser sa tension et Figue calmera ses angoisses. 


Sisyloos sent sa colère monter à nouveau … Personne ne répond à son besoin ! Lui, ce qu’il veut, c’est être rouge comme Coquelicot, jaune comme Genêt, violet comme Figue, vert comme Menthe ou bien encore rose comme Ciste ! Il veut devenir le Maître des Roches, des Couleurs et des Odeurs de la Garrigue afin de séduire Maîtresse Roche qui sent bon la mer ! Sa colère fut telle que les rochers abritant le Petit Peuple de Mã tremblèrent de toutes leurs parois … 



"Maître des Roches, j’ai la solution."
"Maître des Roches, j’ai la solution."

C’était Bô, envoyé par le Petit Peuple qui craignait pour son habitat.


-Maître des Roches, j’ai la solution : moi et mon Peuple, nous allons te peindre avec les pigments que nous fabriquons. Nous te proposons de faire des essais sur les rochers et les pierres et tu choisiras ce qu’il te plaît.


-Je te remercie Bô, et je remercie ton Petit Peuple. Mais, comment Maîtresse Roche, qui sent bon la mer, pourra-t-elle voir mes couleurs ? 


- C’est facile, répondit Bô. Cers et Marin s’en chargeront.


Et c’est ainsi que le Petit Peuple colora rochers et pierres avec des pigments qui sentaient bon le genêt, la figue, la menthe, le thym, le romarin … Et toutes les autres plantes de la garrigue des Corbières.


Avez-vous déjà senti les odeurs de la garrigue par jour de grand vent ? C’est Sisyloos qui séduit Maîtresse Roche qui sent bon la mer.



 Les premiers essais de peinture par le Petit Peuple de Mã. Pour l'heure, Sisyloos n’a pas souhaité que je le prenne en photo. Il est très occupé 😊 
 Les premiers essais de peinture par le Petit Peuple de Mã. Pour l'heure, Sisyloos n’a pas souhaité que je le prenne en photo. Il est très occupé 😊 

 



Mais la Terre n'est que poussière


Tant que l'Homme ignore comment


Il peut peindre en mille couleurs l'air du vent.




📷 Tous les visuels qui accompagnent ce récit, comme ceux du reste du site, sont issus de mon propre univers créatif.


Et comme pour les autres histoires que vous trouverez sur ce blog, mes réseaux sociaux et dans mes livres, elles me sont inspirées par la garrigue des Corbières.



bottom of page