Les fleurs de Bach et la ménopause : pourquoi et comment ?
- Émo Earth
- 23 mai 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 janv.
La ménopause est une étape naturelle dans la vie d'une femme. Elle est marquée par des changements hormonaux significatifs qui peuvent entraîner divers symptômes physiques et émotionnels. Bouffées de chaleur (parfois de froid), insomnie, anxiété, irritabilité, brouillard cérébral, troubles urinaires (une liste non exhaustive...) sont courants pendant cette période. Pour aider à gérer ces symptômes, certaines femmes se tournent vers les méthodes et remèdes naturels, tels la sophrologie, l'art-thérapie et, en l'occurrence, les fleurs de Bach. Mais pourquoi et comment ces élixirs floraux peuvent-ils être bénéfiques ?
Pourquoi utiliser les fleurs de Bach pendant la ménopause ?
Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels à base de fleurs, développés dans les années 1930 par le Dr Edward Bach, un médecin et homéopathe britannique. Il pensait que les états émotionnels négatifs pouvaient affecter la santé, et il a développé 38 essences florales pour traiter différents déséquilibres et retrouver un bien-être émotionnel.
Comment ? Pendant la ménopause, de nombreuses femmes ressentent des émotions fortes et parfois perturbantes. Les fleurs de Bach visent à rééquilibrer ces états émotionnels en apportant un soutien subtil et naturel.
Voici pourquoi (pour quoi) elles peuvent être utiles :
Gestion de l'anxiété et du stress : des essences comme le Rescue Remedy, une combinaison de cinq fleurs de Bach (Rock Rose, Impatiens, Clematis, Star of Bethlehem et Cherry Plum), peuvent aider à apaiser les états d'anxiété et de stress aigu. Personnellement, je l'ai sous forme de spray dans mon sac à main. Je ne m'en sers que rarement, c'est comme un doudou réconfortant, c'est pour le "on ne sait jamais" 🙂
Régulation des sautes d'humeur : des fleurs comme l'Impatience (Impatiens) et l'Aigremoine (Agrimony) sont réputées pour leurs effets calmants et leur capacité à apporter de la sérénité.
Amélioration de la qualité du sommeil : la Fleur de la Passion (Passiflora) et l'Avoine sauvage (Wild Oat) peuvent aider à calmer l'esprit et à favoriser un sommeil réparateur.
Soutien émotionnel général : les fleurs comme la Dame de onze heures (Star of Bethlehem) et le Marronnier blanc (White Chestnut) aident à surmonter la tristesse et les ruminations mentales.
⚠️ Ce que je viens d'écrire est pour donner une idée de ce que sont les fleurs de Bach car ce n'est pas de cette manière que l'on réfléchit à la fleur à privilégier. Ceci passe par un questionnaire, une analyse de la situation via un bilan émotionnel qui permet une réponse personnalisée. Aussi, les mélanges prêts à l'emploi ne sont pas conseillés : nous sommes toutes et tous différent(e)s et donc unique(s).
Comment utiliser les fleurs de Bach pendant la ménopause ?
L'utilisation des fleurs de Bach est simple. Voici comment vous pouvez les intégrer dans votre routine en toute autonomie :
Identifier les émotions à traiter : commencez par identifier les symptômes émotionnels spécifiques que vous souhaitez aborder : https://fleursdebach.fr/choisir-ma-fleur-de-bach/bilan-emotionnel/
Choisir les essences appropriées : une fois les émotions ciblées, sélectionnez les fleurs de Bach correspondantes. Vous pouvez utiliser une seule essence ou une combinaison de plusieurs. 7 maximum.
Préparer le mélange : ajoutez 2 gouttes de chaque essence choisie dans un flacon de 30 ml rempli d'eau de source. Pour une préparation, il y a maximum 14 gouttes dans ces 30 ml d'eau. Pour conserver les Fleurs de Bach Original, le conservateur utilisé est de l'alcool de raisin à 27 % v/v selon la méthode originale utilisée par le Dr Bach en 1936.
Prendre régulièrement : prenez 4 gouttes du mélange directement sur la langue, 3 à 4 fois par jour. Personnellement, je les prends dans un petit verre d'eau, sans les mélanger dans un flacon. Une utilisation de 3 semaines est recommandée pour les émotions qui persistent. La régularité est essentielle pour ressentir les effets bénéfiques.
Écouter son corps : les effets des fleurs de Bach peuvent varier d'une personne à l'autre. Écoutez votre corps et ajustez les essences si nécessaire.

Les fleurs de Bach offrent une approche naturelle et douce pour gérer les effets émotionnels de la ménopause. Bien qu'elles ne remplacent pas un traitement médical, elles complètent d'autres stratégies de gestion de la ménopause. Et ici, restez informées car il suffit d'entendre "vous faites une dépression". Allez, hop-là, au suivant. Peut-être comprenez-vous ce que j'écris-là car le parcours peut être long et périlleux. À ce propos, je trouve les paroles de Gillian Anderson tellement justes ! Vous pouvez lire sur l'infographie que j'ai réalisée ci-dessus.
Comme toujours, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau traitement, même naturel. Si vous avez des doutes quant au choix de la fleur, si vous avez besoin d'en discuter : contactez-moi. Discuter des fleurs de Bach mais aussi de ce que vous vivez en tant que "ménopausée" - je le mets entre guillemets, je serais pour inventer un mot bien plus joli, moins "maladif", les mots que l'on emploie sont tellement importants.
Allez, une dernière citation pour la route, celle-là, elle est formidable : "Les femmes ménopausées sont-elles folles, méchantes et dangereuses ? Oui, mais c'est juste qu'elles redeviennent normales". Ah ah ah, bravo Sandra Tsing Loh 🙂
Pour aller + loin, un article très très intéressant : https://www.inserm.fr/dossier/menopause/